La Ouate, ça marche aussi sur une maison en bois

Ecologie

Qui se ressemble s'assemble

Un isolant écologique avec une maison écologique, qui dit mieux ? Contrairement aux idées reçues, la ouate de cellulose peut se poser aussi sur une maison en bois. Le bois est un isolant naturel bien connu pour ses performances thermiques et accoustiques très élevées. Tout comme la ouate de cellulose, la maison bois possède de nombreuses vertus écologiques. La maison bois est une construction sèche et propre qui ne nécessite pas d'eau. Le bois est vivant, il respire et nous aide à respirer.

La maison bois est donc une bonne solution contre l'effet de serre. Quant à la ouate, aucune autre composante que la ouate n'est posée pour l'isolation de la maison en bois. Sachant que la ouate est constituée à 90 % de papiers journaux recyclés et qu'à la fabrication, elle consomme jusqu'à 12 fois moins d'énergie que les isolants conventionnels, autant dire que le couple ouate de cellulose et maison en bois fonctionne bien.

Pour ne rien gaspiller, il est donc primordial de soigner l'étanchéité à l'air du bâtiment avec un isolant comme la ouate de cellulose pour maintenir la chaleur à l'extérieur l'été et la conserver à l'intérieur en hiver.

Rapidité de mise en place, tout le monde est dans le match !

Quand il faut plus d'un an pour construire une maison traditionnelle en béton, il n'en faudra pas plus de 6 mois pour une maison en bois. Un maison traditionnelle nécessite forcément des temps de séchage donc une attente au niveau des finitions. A l'inverse, la construction d'une maison en bois est un mode de construction dit « sec » qui évite ce type d'attente.

La rapidité de mise en place de la ouate de cellulose, que ce soit au niveau des murs ou des combles, répond parfaitement aux contraintes de temps de ce type de construction bois. En général, 50 % de la maison bois est fabriquée dans un atelier de production en amont. Lorsque les éléments de l'ossature bois arrivent par camion sur le terrain, il ne reste plus qu'à les assembler. Pour la pose de ouate de cellulose sur une ossature bois, même topo.

Un applicateur agréé IGLOO CELLULOSE ® arrive avec son matériel professionnel (appelé cardeuse) et pulvérise la ouate de cellulose par flocage sur les murs de la maison en bois. Pour une maison type de 100 m2 par exemple, il ne faudra pas plus d'une demi-journée pour isoler parfaitement la maison du sol au plafond. Les adhésifs utilisés pour la pose de ouate de cellulose sur l'ossature bois sont composés d'eau, donc ils sont non toxiques. Enfin, le séchage est rapide puisqu'il faudra moins de 24 heures pour un séchage parfait. Une fois installée dans les murs d'une ossature bois, la ouate de cellulose ne bouge plus jamais puisqu'elle remplit les cavités à 100 %.

 
Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha Générer une autre image